Le broyage
Le broyage est une méthode qui consiste à réduire les déchets verts en petites particules. Le produit issu de ce procédé est appelé broyat. Il est utilisé pour recouvrir le sol des jardins et des espaces verts. Le broyat permet de conserver une bonne humidité du sol et lutte aussi contre l’apparition des mauvaises herbes. En y ajoutant de l’engrais, vous pouvez l’utiliser pour fertiliser les potagers, les rosiers. Grâce à cette méthode, les déchets sont bien recyclés.
Le compostage
Une autre méthode utilisée pour recycler les déchets verts est le compostage. Il s’agit d’un processus de transformation de vos déchets en un produit appelé compost qui peut être comparé à du terreau. Pour le réaliser, il faut faire un tas de vos déchets verts à l’ombre des arbres à une distance assez éloignée de votre maison. Sous l’effet de l’humidité, des microorganismes et des petits animaux, les déchets se décomposent rapidement. Le compost est un produit riche en composés minéraux. Il peut être utilisé comme fertilisant pour de la terre, pour les plantes.
Les bois énergie
Le bois représente une grande source d’énergie renouvelable. Lorsque vous disposez de déchets verts, il est possible d’utiliser les résidus de bois comme combustibles pour produire de la chaleur à l’intérieur de votre maison. En ce qui concerne les branches et les feuilles, vous pouvez les stocker dans des bennes prévues à cet effet. Le contenu est ensuite utilisé par les structures compétentes pour produire de l’électricité ou des biocarburants.
Le paillage
Le paillage est une méthode qui consiste simplement à recouvrir le sol des espaces verts par les déchets issus de leur entretien. Il s’agit d’une solution écologique, car elle protège le sol de l’érosion et le fertilise. L’humidité contenue dans les déchets réduit considérablement les séances d’arrosage et par la même occasion l’apparition des mauvaises herbes.
La méthanisation
La méthanisation est une méthode qui consiste à utiliser les déchets verts pour produire des énergies renouvelables comme le biogaz. Il s’agit d’une décomposition contrôlée de ces déchets dans un milieu privé d’oxygène. Elle se produit aussi normalement dans la nature, mais grâce aux méthaniseurs, il est possible d’accélérer le processus.
Les déchetteries
Il s’agit d’une solution simple pratiquée par plusieurs personnes. Elle consiste à transporter directement vos déchets verts à une déchetterie dans votre ville. Lorsque cette dernière n’est pas équipée d’outils nécessaires pour s’en occuper, elle se charge de les convoyer vers les centres adaptés.