Quels sont les différents plastiques qui sont recyclés ?
Il existe plusieurs catégories de plastiques qui sont généralement recyclés.
Le Polyéthylène Téréphtalate
Le PET est le plastique le plus recyclé à travers le monde. Il est aussi le plus répandu, car il entre dans la fabrication de la majorité des produits qui sont utilisés au quotidien. Il s’agit d’une matière transparente, souple et légère. On le retrouve dans les bouteilles d’eau, de boisson, de détergent, d’huile. Il est aussi présent dans les barquettes alimentaires et les emballages plastiques.
Le Polyéthylène Haute Densité
Le PEHD est le deuxième plastique le plus recyclé au monde. Il est opaque, rigide et solide. Il est utilisé pour fabriquer les bouteilles de lait, de détergents, les jouets, etc.
Le Polychlorure de Vinyle
Il est encore appelé PVC. Il s’agit d’un plastique que l’on retrouve dans les produits comme les chaises jardin, les tétines de biberon. Il est souvent associé à des substances chimiques pour augmenter sa souplesse.
Le Polyéthylène Basse Densité
Le LDPE est un plastique recyclable qui se présente généralement sous forme de film. On l’utilise pour fabriquer les emballages en plastique comme les sacs poubelles et les films alimentaires.
Le Polypropylène ou PP
Il s’agit d’une catégorie de plastique qui est utilisé pour le conditionnement des aliments. Il résiste bien à la chaleur. Il est présent dans les pots de yaourt et les boites de beurre.
Le Polystyrène
Encore appelé PS, le polystyrène est un plastique très fragile. Il se brise rapidement et représente aussi une grande source de pollution des eaux. Il est utilisé pour emballer les appareils fragiles. On le retrouve aussi dans les emballages jetables, les plateaux à emporter.
Les autres plastiques
En dehors de ceux cités plus haut, il existe aussi d’autres plastiques qui sont aussi recyclés. Ils sont reconnaissables par la présence des lettres PC ou PLA. Il s’agit des plastiques utilisés pour la fabrication des biberons, des matériels médicaux, etc.
Les étapes du recyclage des plastiques
Pour recycler les objets en plastique, il faut suivre certaines étapes importantes.
Le tri
C’est la première étape du recyclage. Il est généralement confié aux consommateurs. En effet, ces derniers doivent déposer les objets faits en plastique dans les poubelles correspondantes. Elles sont de couleur jaune.
Le centre de tri
Les poubelles sont acheminées des ménages vers les centres de tri. À cette étape, les plastiques sont triés par catégorie. Ils sont ensuite aplatis par des machines adaptées qui leur donnent une forme cubique. On les appelle des balles de plastique.
La régénération
Les balles de plastique sont collectées des centres de tri et acheminées vers les usines pour une régénération. Elles sont dans un premier temps lavées, broyées et ramollies. Selon l’utilisation qui sera faite des balles de plastique, elles subissent ensuite des procédés de transformation et deviennent des paillettes et granulés de différente couleur.
L’usine de recyclage
Les granulés sont conduits dans les usines de recyclage pour être transformés en d’autres produits. Ainsi donc, un emballage de bouteille de lait pourra par exemple, être transformé en tuyaux.