Environnement
Impact des déchets sur l’environnement
16 mars 2022
Les déchets produits par les hommes sont les causes directes de la pollution de la nature. L’avènement de la technologie a conduit à la création de grandes usines qui déversent aussi de grosses quantités de déchets sur les sols ou dans les mers. Tous ces déchets causent d’énormes dégâts et détruisent la planète. Si vous voulez connaitre l’impact des déchets sur l’environnement, lisez cet article.

Une pollution directe

Plusieurs moyens et méthodes sont mis en place pour permettre un meilleur traitement des déchets issus des ménages et des usines. Mais force est de constater qu’il y en a toujours qui se retrouvent dans la nature. Ils représentent un grand danger pour l’environnement. En effet, la décomposition de ces déchets peut durer des mois ou des années selon la matière. De plus, au cours de ce processus non contrôlé, les déchets libèrent plusieurs composants et substances parfois nocifs dans la nature. Ils représentent ainsi une source de pollution pour l’environnement et pour les hommes.

La pollution des mers

Il s’agit en partie des déchets qui sont jetés par-dessus les bateaux ou qui proviennent des plateformes pétrolières. Mais la grande partie de ces déchets provient de la terre ferme. Ce sont souvent des déchets en plastique qui sont abandonnés sur les plages, sur les abords des cours d’eau. On peut citer les bouchons de bouteille, les sacs plastiques, des filets de pêche, des brosses à dents, etc. Ils sont transportés par les courants marins et vont s’accumuler dans des zones plus calmes au milieu de l’océan.

Il existe aujourd’hui trois grandes îles de déchets plastiques qui flottent dans les océans. Sous l’effet du soleil, ces plastiques se divisent en petits fragments qui peuvent être ingérés par les animaux marins. Cette intoxication tue les animaux, mais remonte aussi aux hommes par le procédé de pêche.

Les conséquences issues du traitement des déchets

Les moyens mis en place pour traiter les déchets représentent eux aussi des dangers pour l’environnement. À chaque étape de ce processus, il existe des conséquences directes sur l’environnement. En effet, la collecte des déchets dans les maisons et leur transport vers les zones indiquées sont assurés par des engins. Ces derniers provoquent une pollution de l’air grâce à leur gaz d’échappement.

Les déchets sont ensuite stockés dans des endroits où ils consomment de l’espace à court ou à long terme. De plus, ils occasionnent une pollution visuelle et dégagent de fortes odeurs désagréables. Quand la durée de stockage devient trop longue, les déchets se décomposent et libèrent des gaz toxiques et des substances dangereuses pour l’environnement.

Lorsque les déchets sont ensuite incinérés, il se dégage parfois de la fumée remplie de substances toxiques qui se répand dans l’air. Ces substances toxiques sont des résidus de polluants organiques, de plastiques PVC, etc. Malgré tous les moyens mis en œuvre par les usines pour éviter ce phénomène, il se produit toujours des fuites. Ces substances qui représentent environ 30 % de la masse des déchets brûlés vont ensuite se déposer sur les sols ou dans les eaux.

Tu pourrais aussi aimer…

Le recyclage des plastiques

Le recyclage des plastiques

Au quotidien, les hommes utilisent une multitude de produits qui sont faits en plastique. L’utilisation faite de ces...

Recyclage des déchets verts

Recyclage des déchets verts

Après l’entretien de votre jardin ou de vos espaces verts, il est fréquent de se retrouver avec une grosse quantité de...

Comment bien recycler ?

Comment bien recycler ?

Le recyclage est un procédé qui ne marchera que si chacun y participe. Il commence à l’instant où l’on va faire ses...

PRÊT À FAIRE LA DIFFÉRENCE

LAISSEZ-VOUS PORTER, NOUS NOUS OCCUPONS DE TOUT, POUR VOUS.