Les différentes poubelles réservées pour le recyclage
Pour faire un bon recyclage, il existe des poubelles de différentes couleurs. Chacune d’elle est destinée à recevoir certaines catégories de déchets. Il est important de les connaitre pour éviter de mettre un déchet dans une poubelle qui ne lui correspond pas.
La poubelle de couleur jaune
Cette poubelle est destinée à contenir des déchets comme les bouteilles en plastique qui proviennent des eaux minérales, des sodas et des jus de fruits. On peut y mettre aussi les bouteilles de lait et les flacons plastiques issus des produits d’hygiène. En parlant de flacons, les bidons en plastiques des produits d’entretien doivent aussi être mis dans la poubelle jaune. D’autres contenants comme les boîtes en carton, les boîtes de conserve en fer doivent finir dans cette poubelle.
La poubelle verte
La poubelle de couleur verte est conçue pour contenir des déchets comme les bouteilles en verres issus des bières, des jus de fruits, des vins. La couleur des bouteilles importe peu, elle peut être jaune, verte ou transparente. Les petits contenants en verre, les papiers souillés et imbibés de gras sont aussi déposés dans la poubelle verte.
Les poubelles de couleur marron
Il s’agit d’une poubelle normale. On doit y déposer le reste de repas, les serviettes hygiéniques, les couches de bébé. Il est aussi possible d’utiliser cette poubelle pour se débarrasser de tout ce qui ne peut pas être recyclé.
La poubelle bleue
Cette catégorie de poubelle est destinée à recevoir les déchets en papier. Il s’agit ici des journaux, des magazines, des cahiers, les livres.
Le recyclage des produits spécifiques
Il existe plusieurs produits qui ne peuvent pas être recyclés à travers les poubelles citées plus haut. Ces produits subissent des traitements différents.
Les appareils électroniques
Pour vous débarrasser des appareils, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez soit les amener à la déchetterie, soit les déposer aux structures spécialisées de votre commune. La dernière solution est de les rapporter au fabricant contre un nouvel équipement.
Les objets dangereux
Il s’agit de produits comme les peintures, les huiles à moteur. Ils sont simplement conduits dans les déchetteries. Il ne faut surtout pas les déverser dans les canalisations.
Les piles et les médicaments
Ce sont des produits qu’on ne doit pas jeter dans une poubelle ordinaire. Les piles, les batteries et les ampoules doivent être conduites vers une structure spécialisée dans la vente de ces produits. En ce qui concerne les médicaments, il est impératif de les rapporter à un pharmacien.
Les habits et jouets
Ce sont des produits qui sont repris par des associations qui se chargeront d’en faire des dons aux défavorisés.
Les affaires encombrantes
Il s’agit des mobiliers, des outils gâtés. Pour vous en débarrasser, il faut les conduire à une déchetterie ou les confier à des associations. Ils pourront être réutilisés par d’autres personnes.